La feuille de pierre

Encore une jolie découverte : la feuille de pierre !

Qu’est-ce que c’est ?
C’est du papier minéral fabriqué à partir de déchets de la roche (pierres de carrière, déchets recyclés issus de l’industrie de la construction). Fabriqué à partir de 80% de carbonate de sodium (la roche) et 20% de résine polyéthylène non toxique.

Pas d’eau ni bois ?
Non, pas besoin ! Ce qui fait de belles économies, regardez par vous-même les chiffres sur la première infographie ci-contre.
De plus, aucun produits de blanchiment ni chlore ne sont utilisés car le papier obtient sa couleur blanche à partir du carbonate de calcium.

feuille de pierre : papier minéral
Partager sur pinterest
avantages et inconvénients de la feuille de pierre
Partager sur pinterest

Découvrez les avantages de ce papier dans la seconde infographie ci-contre, dont celui d’être photodégradable sous un rayonnement prolongé ( le soleil par exemple) puis absorbé par l’atmosphère sans effets nocifs. Lorsqu’il se dégrade, cela ressemble à des coquilles d’oeufs cassées qui continuent à se fissurer en morceaux jusqu’à finir en poudre de pierre. Voilà sa forme de recyclage.

Beaucoup de points positifs malgré un inconvénient, qui je trouve n’est pas des moindres, puisqu’il est (pour le moment) fabriqué à Taïwan. La start up bretonne qui le commercialise en France prévoit de créer une usine en utilisant de la pierre bretonne, notamment le Kaolin de Ploemeur (Morbihan) ou de Loqueffret (Finistère). 

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience