Fabrique ta propre gelée d'arrosage

L’été est déjà arrivé depuis plusieurs semaines, les grandes chaleurs sont là et les départs en vacances ont déjà commencés. Vous aussi, vous avez prévu de partir en vacances, mais vous angoissez déjà de savoir comment vos plantes seront à votre retour ?

Pas de panique, on a une solution simple, économique, et rapide à faire : La gelée d’arrosage ! 

Alors, oui il existe déjà plein d’alternatives pour que nos plantes restent hydratées : bouteille renversée, pots avec retenue d’eau, Ollas à planter… Certes elles sont top cependant, aujourd’hui je souhaitais vous montrer comment fabriquer sa propre gelée d’arrosage. Jusqu’à maintenant c’est selon moi l’alternative qui est la moins coûteuse tout en étant efficace et pratique. 

Fabriquer sa propre gelée d'arrosage pour plantes

Gelée d'arrosage ? Késako ?

Obtenu grâce à l’alliance de l’eau et de l’Agar-agar, la gelée d’arrosage permet de garder le terreau de vos plantes humide et donc hydraté. Et ce jusqu’à 30 jours en fonction de sa taille.

Les avantages de la gelée d'arrosage :

Cette alternative s’adapte et convient parfaitement à tous les types de plantes, que ce soit les plantes d’intérieur, comme les plantes d’extérieur. Vous pouvez déjà acheter la gelée d’arrosage en jardinerie pour environ 4€, mais avec seulement 2 ingrédients, on peut la faire soi-même avec une même efficacité et surtout de façon zéro déchet. La gelée s’écoulera goutte à goutte dans le terreau de la plante sans laisser de traces. Top non ?

Fabrique ta propre gelée d'arrosage :

  • 250ml d’eau
  • 1 sachet d’Agar-agar ou 2 feuilles de gélatine

(Eh oui, c’est tout !)

Dans une casserole, portez à ébullition 250ml d’eau avec l’agar-agar ou la gélatine en remuant pour obtenir un mélange fluide et homogène. Versez votre liquide dans un contenant (pot en verre, bac à glaçons, moule à gâteau…) et laissez au réfrigérateur minimum 1h et jusqu’à gélification.

À savoir, un bloc de 250g suffit à arroser un pot de 20cm de diamètre pendant environ 20 jours. Vous pouvez donc adapter la recette en fonction de la taille de vos plantes.

Mes astuces pour réussir ce DIY :

  • Avant de partir en vacances, placez vos plantes à l’ombre pour leur éviter la chaleur.
  • Avant de placer votre gel, arroser généreusement vos plantes.
  • Si vous venez de faire cuire du riz ou des pommes de terre, gardez l’eau et réutilisez là pour ce DIY ! En plus, grâce à l’amidon présente dans l’eau, vos plantes seront nourries !
  • Si vous avez beaucoup de plantes : placer le liquide dans un grand plat et une fois gélifiée, couper les morceaux avec un couteau ou avec les mains (la texture étant très malléable).

Selon toi, quelle est la meilleure alternative pour sauver ses plantes durant nos absences ? 

Plus d’astuces zéro déchet ? Retrouve nos derniers articles juste ici !

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article