Des panneaux pas comme les autres

Encore de jolies découvertes dans le secteur de la signalétique : les panneaux à base de papier, sucre et algues !

Commençons par le moins surprenant : le panneau en papier.
Il est forcément composé à 100% de papier FSC (vous connaissez ce label maintenant, vous savez, les forêts gérées durablement). Et qui dit papier dit 100% recyclable.
C’est un support rigide et stable grâce à son procédé de fabrication innovant. Et oui, regardez toutes ces multicouches aérées.
Certifié ISO 9001, ce panneau est une excellente alternative aux PVC expansés et aux cartons mousse en terme budgétaire et écologique.
(on l’utilise de préférence en intérieur)

Continuons avec une belle innovation issue d’un partenariat entre l’agence Nantaise AD’HOC MEDIA et la société bretonne Algopack : le panneau Algoblend. 
Vous l’aurez deviné, c’est le panneau à base d’algues.
Tandis que les panneaux en PVC sont issus du pétrole et ont une très forte empreinte carbone, le panneau Algoblend est non pétro-sourcé et issu de la biomasse. Ce sont les algues, composite inépuisable et élevées sans engrais ni pesticides, qui remplacent totalement le PVC.
De plus, les algues consomment du CO2 et produisent de l’oxygène.

Enfin, terminons avec le panneau des gourmands : le panneau à base de sucre.
C’est un panneau à base biologique en PLA. Qu’est-ce que le PLA ? C’est de l’acide polylactique obtenu à partir de dextrose (sucre) provenant de semences de maïs (pas de panique : moins de 0,04% de la récolte de maïs annuelle).
Ce panneau garde les mêmes propriétés que les panneaux en PVC, tout en générant 60% d’émissions de CO2 en moins, pas mal non ?
100% à base de matières premières renouvelables, il est compostable et recyclable.
(on l’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur)

panneau base papier
Partager sur pinterest
panneau base algues
panneau base sucre
Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience