Le papier recyclé oui, mais à 100%

Selon l’Ademe, un employé de bureau consomme en moyenne entre 70 et 85 kg de papier par an, représentant 3 ramettes par mois. Le papier constitue environ 75% des déchets de bureau, soulignant l’urgence d’employer des solutions durables. C’est pour cela que je te parle aujourd’hui du choix du papier recyclé à 100 % émergent comme une option incontournable pour les entreprises (mais aussi les particuliers) cherchant à renforcer leurs engagement environnementaux.

1- Les Avantages du Papier Recyclé à 100 %

Le papier recyclé à 100 % présente plusieurs avantages environnementaux significatifs par rapport au simple papier recyclé qui, lui,  se compose de 50 % et + de fibres recyclées. Tout d’abord, le papier 100 % recyclé contribue de manière plus marquée à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles, car il élimine complètement l’utilisation de fibres vierges. En conséquence, il réduit l’impact sur les forêts et favorise un écosystème durable. De plus, le papier 100 % recyclé a un potentiel d’impact environnemental plus faible, car il nécessite moins d’énergie pour sa production (jusqu’a 90% d’économie en eau) par rapport à un papier qui incorpore des fibres vierges.

2- Les papiers recyclé à 100% Recytal

Dans ce contexte, les papiers Recytal se démarquent en offrant deux types de papier respectueux de l’environnement : Recytal offset et Recytal couché. Ils sont tout les deux composés à 100 % de fibres recyclées, fabriqués en France en Dordogne (24). Ils sont certifiés et labellisés : FSC, Ecolabel et Ange Bleu. (je t’explique ces deux labels un peu plus bas)

Avec des options de teintes allant du naturel au blanc et des grammages allant de 80 à 350g, ils offrent une polyvalence folle.

 

3- Comprendre les Certifications Ecolabel et Ange Bleu :

Les certifications Ecolabel et Ange Bleu jouent un rôle crucial en assurant un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts environnementaux. Ces certifications garantissent des produits de qualité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. La certification Ange Bleu, particulièrement exigeante, exclut l’utilisation de substances dangereuses, favorise l’utilisation de fibres 100 % recyclées issues de vieux papiers, et interdit l’utilisation d’azurants optiques, de pigments nocifs, et de substances toxiques ou cancérigènes.

 

Certifications Ecolabel et Ange Bleu pour papier recyclé 100%

En conclusion, choisir du papier recyclé à 100 %, tel que Recytal, est bien plus qu’un simple choix de papier. C’est un engagement envers une solution durable, où les entreprises et les particuliers peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction de leur empreinte écologique surtout quand on connait les chiffres donné par l’Ademe. 

–> Tu veux découvrir plus de papiers éco-responsables ? Retrouves tous nos précédents articles juste ici : Raisin 🍇, Blé 🌾, cacao, algues

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article