Eco-conception : impression durable

Très souvent, lorsque l’on pense “imprimerie responsable” on se réfère au label Imprim’vert. Mais qu’en est-il ?
Découvrez les 5 grands critères d’attribution de ce label dans la 1re infographie ▶︎.

Il est canon ce label, mais personnellement, je trouve qu’aujourd’hui cela devrait être le minimum pour toutes les imprimeries en France. Et bien oui, puisque si on pouvait directement supprimer ces déchets à la source et ne plus en avoir du tout, ce serait encore mieux non ? C’est le parti-pris que certaines imprimeries ont choisi, notamment quelques unes que j’ai repéré en Gironde – et que j’ai hâte d’aller visiter.

Partager sur pinterest
Partager sur pinterest

Voici les actions qu’elles ont mises en place :

– l’achat d’un CTP Thermique pour remplacer le CTP laser violet.
[Pour rappel, le CTP est la machine qui va graver notre document sur les plaques offset] Le CTP Thermique est dit “sans chimie” puisqu’il n’y a aucun adjuvant, ni rejet, ni retraitement de fluide quelconque.

OK, mais comment ça marche ? Une fois notre document gravé sur nos plaques offset, la partie non brûlée est nettoyée avec la gomme arabique. Bonus : cette gomme est un produit naturel issu de la sève des arbres (famille des acacias).
◀︎ Regardez sur la 2e infographie les bénéfices pour la planète.

– une impression sans alcool
la solution de mouillage (mélange d’eau, additif concentré et d’alcool isopropylique) utilisée en impression offset est remplacée par un additif de mouillage (sans alcool) agréé fogra.

– utilisation d’encres végétales en fûts
on l’a vu dans [l’article sur les encres], c’est une grande économie pour la planète d’installer des fûts d’encre plutôt que d’utiliser les boîtes d’encres.

– la récupération de l’air chaud dégagé par les machines offset
ça c’est la cerise sur le gâteau : l’air chaud est réutilisé pour chauffer l’atelier d’impression l’hiver.

Ces termes doivent vous paraître très techniques, j’espère avoir réussi à vous donner un semblant d’idée de leur utilité et de l’importance de ces actions pour l’environnement.

Partager sur pinterest
Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience