La chaine graphique

Je me suis dis qu’il pourrait être intéressant que vous connaissiez le parcours exacte d’un projet graphique, de sa création à sa livraison.
▶︎ Découvrez la chaîne graphique en infographie.

Déchiffrons un peu quelques sigles et autres gros mots :
BAT : Bon À Tirer – c’est la validation de l’étape “création graphique”, le fameux GO qui nous dit : “ça part en impression”.

PDF HD : C’est le fameux fichier pdf final qui compile tout le document avec toutes ses pages (s’il y en a plusieurs). Mais surtout, il contient les repères que les imprimeurs ont besoin pour régler au mieux leur machine. Ce sont des repères colorimétriques, de coupe, de montage etc.

*imposition – qu’est-ce que c’est ? Les feuilles d’impression papier sont de très grands formats, ce qui permet de “poser” plusieurs fois un même document sur une seule feuille d’impression. Dans l’étape d’imposition, on calcule le nombre de poses possibles et on positionne toutes ces poses sur la feuille d’impression (sur ordinateur) grâce à un logiciel d’imposition.

*CTP : Computer To Plate – C’est la machine qui va graver l’imposition du document sur des plaques offset. Une plaque par couleur : 1 cyan, 1 magenta, 1 jaune et 1 noire. On cale ensuite ces 4 plaques sur la machine d’impression offset.

Réglages machine : c’est là que rentre en jeu les fameux repères d’impression de notre joli PDF HD. L’imprimeur calibre les encres dans sa machine, règle la disposition des plaques et des feuilles d’impression pour une impression de qualité. Il imprime quelques feuilles de test jusqu’à ce que tout soit bien calé.

BAR : Bon À Rouler – C’est l’accord qui valide le bon calage de la machine. Cette fois-ci c’est bon, on peut réellement imprimer.

 

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience