Recette : lessive maison

Je vous partage ma recette de lessive dans l’infographie ci-contre .
Alors, « cap ou pas cap » de la faire vous-même ?

Personnellement, j’utilise du savon d’Alep car elle est adaptée aux peaux sensibles. Pour les papas et mamans : sachez que le savon d’Alep est parfait pour la peau des bébés. Les cristaux de soude, eux, sont anti-calcaires. Ils adoucissent l’eau, tout comme le bicarbonate de soude. Le petit plus de celui-ci : il désodorise.

En 5 min top chrono, vous avez une superbe lessive (un bon litre) respectueuse de l’environnement et de notre santé. Combo gagnant n’est-ce pas ? Sans parler des économies…

Vous trouverez les ingrédients en vrac (ou dans des contenants recyclables) dans des drogueries et épiceries.

Et pour fermer la boucle éco-responsable : réutiliser votre bidon de lessive après l’avoir préalablement nettoyé. Pour gagner du temps, je vous conseille de multiplier les doses pour préparer plusieurs bouteilles de lessive d’avance et bien la secouer avant chaque usage.

Pour ceux qui attachent une attention particulière à un doux parfum pour leur linge, rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande ou orange testées et approuvées). Aussi, si vous en avez la possibilité, étendez votre linge dehors. Fraîcheur garantie !

Et fini l’adoucissant chimique : privilégier le vinaigre blanc ! N’ayez crainte, son odeur ne reste pas. En plus, il prend soin de notre machine à laver et des canalisations.

Pour les textiles délicats, remplacer le savon d’Alep (ou de Marseille) par du savon noir liquide. Enfin, pour les lavages à la main, j’ai une petite astuce pour vous dans la 2e infographie ◀︎.

Il n’est pas toujours évident de trouver LA recette DIY qui nous convient toujours. Essayez, modifiez, re-tentez, adoptez.

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience