Faites vos semis !

Le printemps a pointé le bout de son nez, c’est le moment de préparer le potager. Découvrez les 4 ingrédients/outils nécessaires dans l’infographie.

Pour les graines, cet été nous avons mis de côté, rincé puis séché quelques graines de tomates et poivrons de notre Biocoop. On les a conservé dans des petits pots jusqu’ici. (ça a très bien fonctionné pour les tomates, mais les poivrons tardent à sortir…). On a acheté quelques sachets de graines bio supplémentaires (qui nous feront plusieurs années) comme des aromatiques.

Qui dit graines bio, dit terreau bio. Nous n’avons pas opté pour du terreau spécial semis (pas trouvé en bio) mais de l’universel car notre thé de compost fait largement son rôle d’engrais naturel.

Enfin, on a revalorisé nos boites d’oeufs vides et pots de yaourts en verre pour y faire nos semis.

Étape 1 : remplissez généreusement les compartiments de vos boites d’oeufs avec le terreau.

Étape 2 : avec votre index, creusez un trou par compartiment. Pas besoin de beaucoup de profondeur, vous pouvez varier mais n’allez pas jusqu’au fond de la boite à oeufs.

Étape 3 : semer les graines. Pour les aromatiques (comme ici sur la photo : persil) vous pouvez mettre une petite dizaine de graines dans un compartiment, ce sera suffisamment touffu. Par contre, pour les plants de tomates ou poivrons, j’ai eu un peu la main lourde… 2 graines par compartiments suffisent.

Étape 4 : c’est le moment de recouvrir vos graines avec du terreau (2-3 cm environ). Profitez-en aussi pour inscrire le nom ou les initiales de vos graines directement sur la boite à oeufs. 

Étape 5 : arrosez généreusement avec la solution de thé de compost (je vous indique les doses juste en dessous). S’il fait soleil : vous pouvez laisser vos semis le temps d’un après-midi à l’extérieur. Sinon, gardez-les au chaud en intérieur devant une fenêtre. Au début il faut les arroser régulièrement (2 fois par jour), dès que la terre est sèche. Une fois levés, environ une semaine après vos semis, vous verrez qu’un arrosage par jour suffit (le matin).

Si vous pouvez récupérer le thé de votre compost ou lombricomposteur (idéal pour les appartements), celui de mamie, tonton Jean-mi – ou celui de Mallaury – c’est idéal pour apporter de l’engrais à vos semis. Je vous rassure tout de suite : aucune odeur ! (c’est juste cracra car il y a des petites larves en surface, rien de bien méchant).

Mais tout seul, ce thé est trop fort, il vous faut donc le diluer dans de l’eau : 1 dose de thé de compost dans 10 doses d’eau. Le tout dans votre plus bel arrosoir. Pour ne pas avoir à en rechercher tous les 4 matins, doublez/triplez les doses.

Voilà, vous êtes parés ! Belle levée de semis à tous !

Partagez cet article 

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie.

Découvrir éco-créons