« Consommer moins, mais mieux »
La slow consommation est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier. Du même mouvement que la Slow Food, prônant une alimentation saine, durable et équitable. La Slow consommation vise à réduire la consommation de biens et se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité. Grâce à ça, on fait le choix de consommer mieux, mais moins.
Qu’est ce que la Slow consommation ?
Le principe est d’encourager les gens à prendre leurs temps pour choisir des produits de qualité en se concentrant sur le choix de produits locaux et durables. Le but du mouvement Slow consommation est de réduire l’impact de la surconsommation sur notre environnement et ainsi soutenir l’économie locale au détriment des grandes marques qui poussent à la consommation rapide et excessive. Pour exemple, dans l’alimentaire, la surconsommation génère 1,3 milliard de tonnes de gaspillage. C’est environ un tiers de la nourriture produite dans le monde chaque année.


Pourquoi la Slow consommation est importante ?
La surconsommation est un problème majeur qui touche tout le monde et tout particulièrement notre planète. Création de déchets inutiles, épuisement des ressources naturelles et accentuation du dérèglement climatique, sont trois impacts négatifs sur l’environnement et donc pour nous.
Pour contrer ça, la Slow consommation offre une alternative à la surconsommation. Elle permet d’encourager le consommateur à réfléchir dans ses choix d’achats en optant sur des produits de qualité plutôt que la quantité. Autres point important, cette méthode permet d’économiser de l’argent sur le long terme. En faisant le choix de produit qualitatif avec une durée de vie allongée, on évite le rachat régulier du même produit. Certes le produit n’est pas chers, mais sa qualité est moindre.
Comment adopter la Slow consommation, avec la méthode des 3P ?
Devenir un Slow consommateur n’est pas toujours facile. Il faut le faire à son rythme et lorsque vous avez passé le cap dans votre tête. Commencez par une catégorie de produit qui vous semble simple à adopter avant de passer à la seconde. Tout se fera petit à petit.
Pour t’aider, voici nos 3P qui pourront t’accompagner dans tes prises de décisions :
Pense réutilisable :
Oui, l’usage unique, c’est terminé et on ne t’apprend rien, j’espère ! Une multitude d’alternatives zéro déchet sont disponibles sur le marché tel que les pailles en inox, les bee’s wrap au lieu du papier aluminium, le vrac…
Pense durable :
Penser durable, c’est acheter des alternatives qui vont permettre de maximiser la durée de vie du produit. De plus, aujourd’hui, on a la chance de pouvoir retrouver beaucoup d’alternatives durables dans de nombreux magasins.
N’hésite pas à acheter des produits d’hygiène et d’entretien en version solide. Cela permet d’augmenter la durée d’utilisation au minimum par deux par rapport à un produit liquide. Pense à réutiliser tes contenants ou les recycler pour leurs donner une seconde vie. Et surtout n’oublie pas la réparation ! Alors, avant de filer en magasin pour racheter un lave-vaisselle qui ne fonctionne plus, regarde des tutos YouTube, demande de l’aide à ton voisin ou un ami. Ou opte pour un lave-vaisselle reconditionné (murfy, backmarket…).

Pense partage :
Donner, troquer ou encore vendre sont malheureusement des méthodes qui ont été trop longtemps laissées de côté. Grâce aux plateformes comme Le Bon Coin ou encore Vinted, tu peux vendre ou acheter des produits que tu n’utilises plus et en faire le bonheur des autres.
N’oublie pas la location entre particuliers ! Des plateformes comme Kiwiiz ou encore Bricolib te permette de louer ou de mettre en location une multitude d’articles qu’on utilise peu souvent comme ton appareil à raclette, la tronçonneuse, perceuse….
Et voilà ! Tu as toutes les clés pour devenir un slow consommateur !
J’espère que l’article t’a plu. Si tu souhaites qu’on en discute davantage, n’hésite pas à nous envoyer un message sur Instagram et n’oublie pas de partager cet article pour nous aider à sensibiliser d’autres personnes à la Slow Consommation.