Interview de Carole de l'atelier de découpe et laser sur bois
Craft & Co

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec un atelier spécialisé dans la gravure et le laser sur bois situé à Bordeaux. Fondées par Carole, nous avons récemment échangé avec elle pour qu’elle partage avec vous, des informations sur ce qui la conduit à faire ce métier aujourd’hui, avoir des détails supplémentaires sur les dessous du métier et quelle sont les étapes de création d’un projet.

Qui es-tu et comment définis-tu ton métier ?

Je suis Carole REDERO, co-fondatrice de CRAFT & CO, un atelier de gravure et découpe laser spécialisé dans la création sur mesure en bois pour la communication. Notre métier consiste à utiliser la technologie laser, l’artisanat, le design et la communication. Afin de concevoir, fabriquer et personnaliser des produits, allant de l’objet unique à la petite et moyenne série, tout en adoptant une approche éco-responsable.

Atelier de gravure et laser sur bois Craft & Co

Comment as-tu commencé dans le domaine de la découpe/gravure laser ? Qu’est-ce qui te passionne le plus ?

Après avoir travaillé en tant que chef de projets en communication, j’ai décidé de créer une activité artisanale axée sur le travail du bois. Mon associé, Charlie, expert en recherche et développement laser, m’a montré les possibilités de la gravure laser sur bois, ce qui a déclenché mon intérêt pour cette technologie.

Charlie m’a formé sur l’utilisation de la machine laser, et en 2015, j’ai fondé CRAFT & CO. Ce qui me motive le plus, c’est la découverte de différents univers et la possibilité de créer des solutions personnalisées. J’aime l’idée de concevoir des objets de A à Z dans notre atelier, en donnant vie à l’identité d’une marque à travers le choix des matériaux et le travail artisanal.

Peux-tu nous expliquer les différentes techniques que tu utilises ?

Nous sommes spécialisées dans la gravure et la découpe laser, utilisant la même machine pour travailler divers matériaux tels que le bois, le papier, le carton, le cuir, le liège et le PMMA (plexiglass). Nous-même, nous ajustons les paramètres tels que la puissance, la vitesse et la fréquence en fonction du matériau et du rendu souhaité. En plus du laser, nous utilisons des outils conventionnels tels que des ponceuses, une fraiseuse et des scies. Pour finir, nous apportons des finitions artisanales telles que l’application d’huile de protection et de peinture.

Quels sont les avantages clés de la découpe laser sur bois ?

La technologie laser est propre, sans ajout de produits chimiques, et peu énergivore. La consommation mensuelle moyenne est de 150 kWh, soit moins qu’un foyer de 2 personnes en moyenne. Elle offre une finesse et une précision d’exécution supérieures à d’autres méthodes. Le petit + : nous avons la possibilité de travailler avec différentes matières grasses à un seul outil favorise la créativité.

Comment intègres-tu l’éco-responsabilité et les pratiques respectueuses de l'environnement dans ton travail ?

Nous avons une démarche éco-responsable globale. Nous optimisons la consommation des matières et réduisons au maximum la production de déchets. Au moment de la conception, puis en réutilisant les chutes de production pour la fabrication de petits objets. Mais également via des dons à des associations ou écoles.

Nous essayons en parallèle de développer notre démarche d’économie circulaire par l’utilisation de matières générées par d’autres acteurs économiques (caisses de vin par exemple).

Par ailleurs, nous sélectionnons soigneusement les matières premières pour leur qualité et leurs conditions de production : bois et papiers labellisés PEFC ou FSC, origine française de préférence ou européenne (Espagne, Italie), cuir en tannage végétal…

Interview de Carole de l'atelier Craft & Co

Nous optimisons au maximum la consommation des ressources à l’atelier. Notre fournisseur d’électricité renouvelable est Enercoop, une coopérative locale et citoyenne. Ils garantissent un approvisionnement en direct des producteurs d’électricité (solaire, éolien ou hydro-électrique). CRAFT & CO est labellisée éco défis des commerces & artisans qui valorisent les entreprises mettant en pratique des actions pour réduire les déchets, économiser les énergies, favoriser la mobilité durable…

Quels conseils pourrais-tu donner aux professionnels de la communication qui souhaitent intégrer des éléments de découpe laser sur bois dans leurs campagnes/projets ?

Comme pour toute action de communication, commencer par se poser les bonnes questions :

  • Quoi ? Que veut-on promouvoir ?
  • Pourquoi ? Dans quel but ? Quel est le message qu’on souhaite transmettre ?
  • Qui ? Quelles sont les cibles du message ?
  • Comment ? Comment va-t-on diffuser le message ?
  • Combien ? Quelle quantité ? Avec quel budget ?
  • Quand ? Quel est le planning à respecter ?
  • Où ? Où se passe l’événement ? Où se trouve le besoin de signalétique ?

Les réponses à ces questions, nous permettrons de comprendre le contour du projet et de proposer une solution adaptée.

En fonction des objectifs et de l’image que le client souhaite diffuser auprès du public (clients, collaborateurs, partenaires…) nous proposons une déclinaison créative de l’univers graphique de la marque, de l’événement…

Peux-tu nous donner des exemples de projets déjà réalisés ?

Nous avons réalisé divers projets, notamment de la signalétique pour espaces tertiaires, hôtels, et logements (plaques de portes, signalétiques directionnelles), des éléments pour commerces (PLV, Rayonnage), et de la signalétique événementielle (enseignes pour salons, scénographie). On conçoit aussi des porte-menu en bois, cuir, et liège pour des restaurants en collaboration avec l’atelier Dahu. Parfois, on a également des demandes pour créer des trophées pour des événements d’entreprises et des collectivités, combinant gravure et découpe laser avec du bois massif de Bourgogne et des empiècements acryliques dorés ou en bois.

Si je dois en sélectionner 3 pour montrer la diversité de ce que l’on peut faire, ce serait :

As-tu un livre, un podcast, un documentaire, un film qui t’as inspiré tes convictions/ton engagement environnemental ?

La série documentaire « Nus et culottés », qui me redonne confiance en l’humanité et me donne des envies de (petites) aventures en pleine nature !! 😊

Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article