Hebergement web au vert

Précédemment je vous ai présenté des [alternatives éco-responsables] que j’ai trouvé pour les produits imprimés, mais aujourd’hui j’aimerai vous en parler d’une concernant le web.

Dans la vidéo de mon concept, je vous parlais d’un hébergement vert et français. Je vous parlais aussi d’une histoire de serveur où était justement stocké votre site web. Pas toujours évident de comprendre le fonctionnement à la va-vite. Alors posons-nous 2 minutes, et découvrons ensemble concrètement comment ça fonctionne.

serveur datacenter BBC

▶︎ Première chose à savoir : pour qu’un site web puisse être en ligne et accessible de tous, il faut au préalable acheter un nom de domaine (par exemple : eco-creons.com) et un hébergement (on choisit l’endroit où notre site web va être stocké).
Généralement, on choisit un hébergement sur un serveur mutualisé (c’est le moins cher) où sera stocké notre site mais aussi ceux d’autres personnes. Donc 1 serveur contient plusieurs sites web.

▶︎ Deuxième chose à savoir : les serveurs sont regroupés, empilés et stockés dans des bâtiments appelés “Datacenter”. Ils sont très gourmands en énergie notamment pour la climatisation et l’hygrométrie (humidité dans l’air) car les serveurs sont sensibles à la température, l’humidité et la sécurité.

C’est là que le choix d’un Datacenter dernière génération à l’écoute de l’environnement entre en jeu. Nous pouvons choisir un hébergeur qui stocke ses serveurs en France dans des Datacenter basse consommation. Ainsi, cet hébergeur favorise l’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments. De plus, ces Datacenter sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables.

Au-delà des Datacenter, des composants à faible consommation électrique sont utilisés pour les serveurs et les déchets informatiques des serveurs sont recyclés.

Aujourd’hui, il est donc possible d’avoir un hébergement vert pour le même prix qu’un hébergement standard. Alors pourquoi s’en passer ?

datacenter BBC alimentés par des énergies renouvelables
Mallaury

Mallaury

Hello ! Je suis graphiste éco-responsable et je vous partage mes créations, recettes Zéro Déchet, infos durables et alternatives éco-responsables de mon métier. Et si une collaboration vous tente, j'en serai ravie. Par ici !

Decouvrir Eco-creons

Partagez cet article 

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
cookies

Ce site utilise des cookies Google Analytics à des fins de mesure d'audience